Exemples de matières utilisées….!

Tous mes chapeaux sont fabriqués dans des matières naturelles et nobles : feutre, soie, sisal, paille, plume, voilette, fleur…

Le feutre :

J’utilise une grande variété de feutres des Pyrénées que je modèle à la main directement à la vapeur. Cette méthode manuelle demande rapidité et technicité : en effet, le feutre assoupli par la vapeur doit être travaillé rapidement avant qu’il ne refroidisse. Je dois donc y revenir plusieurs fois avant d’obtenir les formes que je souhaite créer pour ce modèle.

Lorsque le modelage est terminé, le chapeau garde durablement la forme que je lui ai donnée.

Le feutre de laine est le plus souvent fabriqué à partir de laine de mouton ou de chèvre. Il est utilisé dans l´industrie du textile pour la confection de vêtements et de chapeaux. Il est particulièrement apprécié pour ses propriétés thermo et hydro régulatrices. Il offre une climatisation naturelle et un milieu sain, évitant la prolifération des acariens et protégeant efficacement du froid. En plus, il est imperméable, robuste et ne produit pas d’électricité statique.

La soie :

Afin de les rendre plus agréable à porter, j”utilise de la soie pour confectionner la doublure de mes chapeaux.

La soie est une matière fine, douce et soyeuse. Elle est très confortable à porter, voilà pourquoi on retrouve beaucoup de foulards et d´étoles en soie. Elle a la propriété de ne pas irriter la peau mais de la protéger. Elle est en plus résistante et ne froisse pas facilement. Ce tissu léger vous procurera au toucher de bonnes sensations.  De par ses propriétés, la soie est souvent associée aux produits de luxe et de haut de gamme.

Vaste choix de plume

Les plumes que je sélectionne